Nous avons reçu cette liste de question envoyée par un de nos clients en particulier, qui souhaite se lancer dans l’aventure de la gestion de Camping avec un apport de 900 000€. Nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de partager ses questions, que vous vous posez peut être, et nos réponses.

Questions sur le marché du camping :

Actuellement, les transactions sont elles compliquées ou communes ?

C’est un marché somme toute assez stable, nous vendons une moyenne de 250 affaires par an, ce qui fait 4 à 5 ventes par secteur touristique.

En combien de temps en moyenne vendez vous un camping ?

Normalement, il nous faut moins de 6 mois pour assurer une vente, mais cela peut prendre plus de temps si le prix nécessite d’être ajusté.

Quelle est la marge de négociation ?

Quand le camping a été bien estimé, la marge de négo est de 10% ou au prix du mandat la plupart du temps.

Qui est en position de force ? Plutot l’acheteur ou le vendeur ?

Nous avons un rapport de 250 ventes réalisées pour 1 000 prospects qui nous ont contactés, c’est une tendance que l’on observe depuis 30 ans.

Combien y’a t’il de campings en France ? Pour combien de transactions par an ?

Il y a actuellement prêt de 8000 campings en activité en France, 2000 sont la propriété de municipalités. Les ventes sont plutôt en baisse, avec une moyenne actuellement de 250 ventes de campings par an.

Comment qualifier un acheteur de camping potentiel ?

Combien de temps faut-il pour trouver un camping adapté ? Combien de visites en moyenne ?

Idéalement, un camping mis à la vente doit être préparé en septembre et vendu au printemps, on peut donc tabler sur un délai de 4 à 8 mois. Le nombre moyen de visite est très aléatoire, car cohabitent différents style d’acheteurs, en particulier les investisseurs et les particuliers souhaitant changer de vie.

Quels sont les principaux critères de sélections d’un bon camping ?

Le premier critère est le montant de l’apport de l’acheteur, le second c’est la situation du camping et souvent ce qui prévaut, c’est l’intuition du vendeur.

Quel est le type de camping le plus demandé ? Le moins demandé ?

Les campings les plus prisés sur le marché sont ceux en bord de mer, surtout ceux très équipés pour recevoir des groupes.

Tous les actifs peuvent-ils et doivent-ils être investis dans ce type de projet ?

C’est souvent le cas par nécessité, acheter un camping n’étant pas à la portée de toutes les bourses, même si l’on devrait toujours mettre de côté une petite réserve à la banque…