Hôtel, camping ou bien gîte, quel choix d’investissement vous correspond vraiment ?

Cela fait partie des questions récurrentes que l’on nous pose : faut’il investir dans un chalet ? Dans un camping ? Ou bien dans un hôtel ? Travaillant et ayant énormément d’expérience chez Concerto dans le secteur d’activité du camping, ma réponse ne sera que très peu objective. Cependant il est important pour vous de se poser cette question  : Qu’est-ce qui me convient le mieux ?

Un hôtel : le choix de la prudence.

En effet, lorsque vous investissez dans un hôtel vous savez exactement ce que vous achetez, mais surtout quelle valeur ajoutée (bénéfice) vous allez en tirer. Cependant les possibilités d’optimisations de votre hôtel pour améliorer sa rentabilité sont restreintes. C’est donc la force et l’inconvénient d’un hôtel, un modèle d’affaire sûre et stable avec une faible marge d’erreur mais qui à des possibilités proportionnellement limités. C’est un bon investissement pour les gens de plus de 70 ans !

Le gite : idéal pour une activité complémentaire.

Habituellement les personnes qui investissent dans un gîte le font en complément d’une activité professionnelle parallèle. Ce type de bien a pour trait caractéristique de présenter un cadre de vie agréable et un style de vie tranquille. Cependant le nombre de chambres étant très souvent limité, les perspectives de rentabilité sont maigres.
C’est donc un secteur d’investissement privilégié pour les personnes ayant déjà une activité professionnelle et qui voudraient investir. Ou alors pour les personnes ayant une grande propriété et qui voudraient réduire leurs charges, et rentabiliser leur grande maison pour dégager un certain profit en fonction de leur capacité d’hébergement.

Le camping : un vrai investissement qui peut rapporter gros !

Le camping est l’investissement idéal pour un couple d’entrepreneurs naturellement actifs à la recherche d’un autre mode de vie, mais aussi de possibilité de bonifier et transformer l’affaire qu’ils achètent.  Le camping est une activité de plein air, avec beaucoup de contact aussi bien avec la nature qu’humains. Mais c’est une vraie entreprise, de loin la plus rentable à long terme, bien devant un hôtel ou un gîte rural… Le travail et les efforts quotidiens vous rapporteront durant de nombreuses années ! Nous ne recommandons pas l’investissement dans un camping à un couple de personnes âgées, car la charge de travail est globalement élevée.